Kedo, caverne d’Ali Baba pour Yamaha

Chers visiteurs, pour votre information, je ne représente pas les revendeurs cités dans cet article. Ce site est un blog consacré à la restauration et l’usage de maSR500.

Je vous invite à vous rediriger vers leur site après lecture 🙂

Bonne lecture !

Pour se fournir en pièces neuves, KEDO est la référence.

Il s’agit d’une entreprise allemande basée à Hambourg qui fournit encore presque toutes les pièces pour des anciens modèles de Yamaha et plus récents.

Le site est disponible en allemand, anglais et français. En terme d’ergonomie, il faut avouer que c’est loin d’être le top pour un site commerçant. Une bonne refonte ne ferait pas de mal. Mais j’imagine que c’est loin d’être leur souci, leur business doit fonctionner assez bien.

Bien évidement on trouve encore des pièces en concession Yamaha. Mais il faudra prévoir une première visite pour passer commande et revenir plusieurs jours plus tard pour les retirer. Alors qu’avec KEDO, on peut tranquillement les sélectionner de son ordinateur et la commande arrivera quelques jours plus tard chez soi. Lorsque vous êtes connecté sur KEDO ce que vous rajouter dans votre panier est mémorisé et vous le retrouverez à la prochaine connexion. C’est bien pratique pour compléter une commande petit à petit.

Comment être sûr de commander la bonne pièce ?

Plusieurs solutions pour ça.

Catalogue en ligne des pièces détachées Yamaha
Catalogue en ligne des pièces détachées Yamaha

Pour ma part, afin de m’assurer d’avoir la bonne pièce, je fais d’abord un tour sur le catalogue de Yamaha Classic Service. Après avoir renseigné modèles, cylindrées et années, on accède aux vues éclatées des différentes pièces de la moto. Toutes les références y sont renseignées. 

Dès que j’ai la bonne, je la cherche ensuite dans le moteur de recherche KEDO. Les fiches produit comportent toutes des photos et des descriptions (la plupart en français) qui permettent de s’assurer de faire la bonne sélection.

À ce moment, si le doute persiste à propos de la référence, la meilleure chose à faire est de demander conseil sur à un connaisseur, ami ou la bande des passionnés sur le forum 500XT. Les membres sont très réactifs et seront très bonnes sources d’informations. 

Les catalogues

Sur son site, KEDO met à disposition plusieurs formats de catalogue

  • « Flipbook » ou liseuse en flash
  • Le catalogue en ligne
  • Et le téléchargement total ou partiel en PDF

Avec les références constructeurs (ou nom de la pièce), le moteur de recherche KEDO sort de bon résultats, c’est à mon goût une bonne alternative aux catalogues qui manquent d’ergonomie.

Le catalogue Yamaha Classic et KEDO se complètent bien à ce niveau.

Qu’en est-il de la livraison ?

Etape livraison KEDO DHL

Plus simple par l’exemple, avec ma dernière commande passée le mardi 18 aout 2014 au soir.

J’ai opté pour un paiement par carte bancaire. Le mail avec lien pour régler m’a été envoyé l’après-midi suivant, comme convenu moins de 24 heures après avoir passé la commande. Le coût d’une livraison en France métropolitaine est fixe : 9,95€. Réception du mail m’avertissant que le colis était parti, le 20 aout en milieu d’après-midi, soit deux jours plus tard.

Notez que le lien de suivi du colis reçu par mail n’est pas forcément actif dans l’immédiat. Donc pas de panique si vous vous apercevez que la société de transport ne le connais pas.

En passant ma commande, j’ai demandé à recevoir un catalogue par la même occasion. On m’a confirmé par retour de mail qu’il serait joint à mon colis, mais il me semble qu’ils les donnent forcément avec.

Grâce au code de suivi, j’ai pu m’informer de l’état de la livraison. Il vaut mieux se fier aux informations de DHL que celle de KEDO qui ne sont pas mises à jours et sont imprécises. 

A priori, La Poste prend ensuite en charge le colis pour le distribuer chez le client, car c’est le facteur qui m’a déposé ma commande le samedi matin vers 10h00. Donc une commande KEDO peut être livrée le samedi. Timing parfait pour continuer les travaux dans le weekend.

Moyen de paiement

  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Virement bancaire
  • Virement PayPal. KEDO  présente ce dernier moyen de paiement comme le plus rapide, moyennant 1,8% de la commande en frais de transaction. Je n’ai pas encore testé pour voir s’il l’on y gagne vraiment en temps.

D’autres fournisseurs ?

Yamaha continue d’approvisionner en pièces neuves comme cité plus haut.

J’ai entendu parlé sur le forum de Yuniparts LTD (UK), qui vend sur eBay.

Marie-Aline Écrit par :

J'aime les deux roues et les internettes. UX Designer à Oscaro - Paris Bloggeuse cambouis mabetseraphine.fr

9 Comments

  1. Christian
    mars 5
    Reply

    Bonjour
    Merci pour tes tuyaux …….
    Tu mets quoi comme pneus sur ta 500…tu as des adresses.?.?.
    Cordinalement
    Christian .

    • mars 23
      Reply

      Bonjour Gérard,
      Je ne représente pas l’entreprise Kedo, je suis une particulière qui tient ce blog autour la restauration et l’usage de ma moto.
      Je vous invite à contacter directement le site marchand sur lequel vous avez passé commande.
      Bonne continuation !

  2. mars 23
    Reply

    je commence une restauration d’une XT500 , serait-il possible d’avoir des pièces chez vous ?
    merci
    Yves Bouckaert

    • mars 23
      Reply

      Bonjour Yves,
      Je ne représente pas l’entreprise Kedo, je suis une particulière qui tient ce blog autour la restauration et l’usage de ma moto.
      Je vous invite à aller sur le site Kedo France ou d’aller faire un tour sur le Forum 500 xt
      Éclatez-vous bien !

  3. Laurent
    juillet 21
    Reply

    Bonjour Marie Aline, merci pour ce partage d’expérience. Tu es la preuve vivante (il y en a peu) que le gros mono yamaha sans démarreur électrique n’est pas forcément synonyme de gros bras.

    Bonne continuation

    • août 4
      Reply

      En effet, tant que la mécanique est bien huilée, il n’y a rien de compliqué à kicker une SR ! 🙂
      Bonne continuation à toi aussi

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